Registre du commerce : Comment avoir un extrait Kbis pour votre entreprise en ligne ?

L’identité des entreprises commerciales est prouvée par un document administratif appelé le Kbis. Autrefois obtenu au tribunal du commerce en version papier, il est possible de l’obtenir à ce jour à travers des services numériques. Son utilité dans les relations inter-entreprises fait qu’on ne peut s’en passer. Comment obtenir son extrait Kbis en ligne ?

S’inscrire au registre de commerce

L’obtention du kbis en ligne est subordonnée à l’immatriculation de votre entreprise. Si l’option du service en ligne est celle qui vous tient le plus à cœur, trouver premièrement un site de création d’entreprises en ligne. Vous recevrez un formulaire à remplir dont les réponses généreront votre statut de société. 

Vous serez invités à joindre au formulaire par mail les fichiers nécessaires à savoir : l’exemplaire de statut signé en version originale ; le certificat de dépôt financier pour le capital sur compte ; une déclaration sur l’honneur de non-condamnation ; un justificatif de domiciliation de l’entreprise ; la copie de votre pièce d’identité et un rapport d’évaluation en cas d’apport en nature. 

Le service web met à votre disposition un expert pour les prestations de conseil à travers un appel téléphonique ou la visioconférence. Les modèles de contrat disponibles en ligne vous sont soumis pour un choix raisonné. Vous signez les documents traités par le service en ligne qui se chargera de vous faire les courses physiques. Vous recevrez dans quelques jours votre Kbis avec le numéro de SIREN, SIRET, et le code APE. L’avantage du service en ligne est qu’il présente un coût défiant les services physiques en plus de vous faire économiser le maximum de temps. 

A lire :   Pourquoi opter pour un site de rencontre ?

Faire la demande du Kbis

Si vous êtes déjà inscrit au registre de commerce, vous pourrez faire la demande de votre Kbis un nombre illimité de fois. Un service dédié à la cause est mis sur pied par les greffiers des tribunaux de commerce et fonctionnel depuis 2019. Il est gratuit. Cependant, vous devez y accéder en vous identifiant. Le numéro de SIREN sera nécessaire. Il possède la même valeur que le Kbis établi physiquement. Il est important de rappeler que ce service ne concerne pas directement les auto-entrepreneurs ou les entreprises individuelles. Ces derniers possèdent l’identité de leur entreprise sous un « extrait K ». Il retrace les informations du Kbis sauf qu’il n’est pas signé par le greffier.