Le domaine scientifique reste un secteur qui ne cesse de progresser au quotidien . Depuis maintenant quelques années, plusieurs voitures électriques ont été mises sur le marché et déjà en circulation. Exposons ses bienfaits et inconvénients.
Bienfaits des voitures électriques
Annoncées comme l’avenir du transport individuel, la voiture électrique connait un véritable essor. Pour plus d’informations, veuillez consulter : Parmi les avantages qu’elle procure, la première paraît bien plus qu’évident : la réduction de la pollution. En effet, l’émission des gaz à effet de serre a été réduite considérablement depuis la mise sur le marché de ces véhicules. Acheter une voiture électrique, c’est participer activement à la réduction de la pollution atmosphérique. Par la même occasion, la pollution sonore est également réduite car ces appareils sont très silencieuses. Il s’agit là d’un facteur indéniable de réduction de stress. Le deuxième trait qui attire les acheteurs est bien sûr la réduction de l’entretien. En effet, elle ne dispose pas de moteur thermique et exclut donc de vidange, de changement de filtre ou de bougies etc. De même, il est à noter qu’un plein d’électricité est nettement moins cher qu’un plein de carburant.
Inconvénients
Le premier désavantage de ce véhicule est par rapport à sa batterie. En effet, lorsqu’un conducteur fait le plein de carburant et peut effectuer 500 kilomètres, un moteur électrique lui permettra défaire uniquement la moitié de ce même trajet. D’un autre côté, les voitures électriques restent très coûteuses à l’achat contrairement aux voitures thermiques. Ceci dû au coût élevé de fabrication des batteries. Puisqu’on parle d’un engin électrique, la recharge est alors nécessaire. Cependant, le temps nécessaire pour recharger ces batteries reste très long. On estime le temps de charge entre 10 et 20h. Sur le plan environnemental également, il est à noter que ces batteries plombent le bilan carbone lié à la fabrication des véhicules électriques. En effet, elles sont difficiles à fabriquer et utilisent des minerais rares difficiles à extraire.