Internet fait aujourd’hui partie intégrante de notre vie. Il est omniprésent dans tous les domaines et aide l’homme au mieux grâce à ses nombreux produits et services. Néanmoins, la plupart de ces derniers peuvent s’avérer nuisible autant qu’ils sont utiles. Dans cet article, vous saurez pourquoi il est nécessaire de réglementer son activité sur google.
Google, un couteau à double tranchant
L’utilité des services qu’offre le géant de l’internet, Google avec ses nombreux produits n’est plus à démontrer. Lisez la suite pour en savoir plus. De la localisation avec google map aux travaux et conférences virtuels avec google meet, en passant par la traduction en de nombreuses langues sur google translate ou même la création de sites internet possible par google site, l’activité humaine semble moins pénible. Il faut cependant noter que la plupart des services dont vous bénéficiez par internet vous soutirent une partie de vos informations. Ce qui n’est pas sans risque pour vous.
Le guet apens google
L’une des raisons pour lesquelles les géants du web arrivent à atteindre un niveau de satisfaction important est le fait qu’ils se servent des informations de leurs utilisateurs. En effet, la personnalisation des services que proposent les produits Google s’effectue sur la base d’informations personnelles collectées. Avec le nombre important de ses produits qui pour être utilisés requièrent souvent la fourniture de données personnelles qui sont ensuite traitées et stockées ou non dans ses serveurs, Google dispose de beaucoup d’informations sur ses utilisateurs.
Google Chrome par exemple, le navigateur le plus utilisé au monde, collecte les historiques de navigation, de recherche, de localisation de ses utilisateurs. L’assistant vocal, (ok google) quant-à lui reste à l’écoute, même quand le téléphone est en veille, afin de pouvoir s’activer dès que le signal est donné. Mais il peut arriver que vous activiez sans vous en rendre compte. A ce moment, Il capte tout ce que vous dites pour être traité en local ou par les serveurs. Grâce à ces données google a la possibilité de savoir ce qui oui ou non vous intéresserait. Mais, n’étant pas à l’abri des pirates et cybercriminels, vos informations peuvent se retrouver dans de mauvaises mains et vous causer des ennuis. Alors il serait sage et prévenant de prendre garde à ce que vous faites et partagez avec google.