Maintenir les abreuvoirs et les fontaines à eau propres : quelques conseils

Lorsque vous avez des animaux, que ce soit dans une ferme ou dans une cage, vous devez garder à l’esprit que l’endroit où ils boivent leur eau doit être parfaitement propre. Cet endroit doit être dans de bonnes conditions d’hygiène, sinon ils pourraient contracter une maladie. C’est pourquoi cet article vous propose quelques conseils pour garder vos abreuvoirs et vos fontaines à eau propres.

Les abreuvoirs

Lorsque vous avez une ferme ou un élevage quelconque, vous devez faire attention à l’auge, notamment à son état et aux matériaux dont elle est faite. De ce fait, vous devez opter pour les abreuvoirs en fibre aux auges en métal. Souvent, les abreuvoirs sont construits pour que le bétail et les oiseaux y boivent. Donc les abreuvoirs ne font pas l’objet d’une attention suffisante et les agriculteurs négligent de les nettoyer régulièrement. Ce qui finit par contaminer les animaux avec les dommages économiques qui en découlent. Un abreuvoir doit être nettoyé assez souvent pour garantir la qualité de l’eau à boire. Il faut également faire très attention aux abreuvoirs pour oiseaux, car ils sont aussi plus difficiles à nettoyer en raison de leur taille, et vous pouvez y laisser trop de détergent. Il faut donc veiller à bien les rincer lorsque vous les lavez. C’est pourquoi avant de verser à nouveau l’eau, il faut nettoyer soigneusement l’abreuvoir à l’aide d’une brosse et, si possible, d’un produit désinfectant spécifique. Par ailleurs, essayez ici de voir quelques abreuvoirs.

Fontaine à eau

Pour les animaux domestiques, au lieu d’abreuvoirs, on parle des fontaines à eau. Pour ces récipients, il est essentiel que de temps en temps, pas plus de trois ou quatre jours, vous les laviez de la même manière que vous lavez une assiette de cuisine. Il est recommandé de les laver avec de l’eau et du savon. Il est important de laver les abreuvoirs et de changer l’eau régulièrement, car les animaux comme les chats ou les chiens peuvent y laisser de la salive. Les animaux plus turbulents comme les cochons peuvent laisser des résidus de nourriture ou de terre dans les bols d’eau.

A lire :   Que savoir sur le vin champagne ?