Comment le Dossier Médical Partagé(DMP) change t- il l’industrie médicale ?

Le Dossier Médical Partagé a été créé afin d’avoir un nouveau moyen de collecte et de stockage des données concernant la santé. Il a pour objectif l’amélioration de la qualité des soins et la réduction des coûts. Ce guide vous permettra de savoir comment le Dossier Médical Partagé change l’industrie médicale.

Qu’est-ce qu’un Dossier Médical Partagé (DMP) ?

Un dossier médical partagé (DMP) est une forme de dossier médical électronique créé  afin d’être utilisé par de nombreux prestataires de soins de santé. Lisez l’article au complet pour en savoir plus … 

Le DMP est un fichier numérique composé d’ informations de santé des patients. Il peut être consulté par plusieurs hôpitaux, médecins et d’autres prestataires de soins de santé. L’objectif d’un DMP est d’aider les patients à avoir le contrôle sur leurs données de santé. Ce système permet aussi aux patients d’avoir accès à leur dossier médical.

Comment le Dossier Médical partagé profite au médecin et à son  patient 

Le dossier médical partagé est pour le patient, un moyen de partager ses antécédents médicaux avec son médecin. Cela se fait à l’aide d’une plateforme médicale numérique (DMP). Le DMP est un référentiel numérique qui fait le stockage en un seul endroit des données de santé du patient. 

Les avantages du dossier médical partagé sont un meilleur diagnostic, un meilleur traitement, une diminution du temps consacré à la paperasse et une efficacité du système de santé. Le patient pourra partager ses antécédents médicaux avec le médecin de son choix.

Quels sont les inconvénients d’un dossier médical partagé ?

Un dossier médical partagé est une base de données ayant des informations  médicales. Ces dernières sont accessibles par divers prestataires de soins de santé. Le DMP présente de nombreux avantages, mais également des inconvénients. 

A lire :   Comment bien se préparer pour faire du triathlon ?

Un dossier médical partagé, étant le seul endroit de stockage des données personnelles peut être piraté. Également, un dossier médical partagé n’est pas bon pour les personnes qui demandent une assurance vie, une assurance soin de longue durée ou une assurance invalidité.