Assurance habitation, que faire en cas d'incendie ?

Lorsque votre maison ou votre appartement prend feu, cela peut causer de nombreux dommages matériels. Les contrats d'habitation multirisques comportent les garanties nécessaires pour faire face à ces risques. Vous n'avez qu'à faire quelques démarches pour obtenir une couverture auprès d'une compagnie d'assurance. Sachez quoi faire en cas d'incendie.

Répondre de manière appropriée

Pour bien gérer la situation, il ne faut pas paniquer. Surtout, n'oubliez pas de protéger la sécurité de vos proches. Si l'incendie ou l'explosion est mineur, essayez d'éteindre le feu par vous-même et ne prenez pas de risques majeurs. Sinon, il est sage d'évacuer la zone et d'appeler les pompiers, lisez ceci.

Cependant, si vous soupçonnez un incendie criminel, vous pouvez déposer une plainte auprès du poste de police dans les 24 heures. Une fois l'incendie ou l'explosion maîtrisés, vous devez faire un inventaire. Énumérez en détail les objets endommagés ou perdus dans la flamme. Ensuite, prenez leurs photos comme preuve. Rassemblez ensuite les documents prouvant la valeur des objets touchés par cet événement malheureux. Ces documents serviront de base au calcul de votre coût total d'indemnisation. 

Déclarez l'incendie de votre résidence

Afin d'éliminer les traces de cette catastrophe, vous devez aviser votre compagnie d'assurance pour obtenir de l'aide. Cependant, vous disposez de cinq jours ouvrables pour déclarer l'incendie. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes alternatives. Vous pouvez déclarer en ligne dans l'espace client de la plateforme de la compagnie d'assurance. Vous pouvez également le faire par téléphone ou en vous rendant dans l'établissement. Lorsque vous donnez l'origine de l'incendie, la procédure commence.

A lire :   Jouer sur un casino bitcoin : quels sont ses  avantages ?

Une fois votre feu enregistré, vous fournirez certains documents pour constituer votre dossier. Si l'incendie était un crime, il s'agit du rapport original ou du reçu de déclaration. Vous fournirez ensuite une liste des éléments concernés, suivie d'une description de leur état. Cela peut concerner vos meubles, appareils électroménagers, tapis ou peinture. Si vous fournissez ces documents correctement, dans les délais impartis, la prochaine étape sera la réparation et l'indemnisation.